Modifié

Anne Emery-Torracinta au centre d'un nouveau conflit d'intérêt potentiel

Anne Emery-Torracinta est en charge du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP). [Keystone - Martial Trezzini]
Anne Emery-Torracinta au centre d'un potentiel nouveau conflit d'intérêt / La Matinale / 2 min. / le 29 mars 2018
Une nouvelle affaire plane sur le Département genevois de l'instruction publique, a appris la RTS. Elle porte sur des subventions accordées aux olympiades pour handicapés qui se dérouleront cet été à Genève.

Ces nouveaux doutes s'ajoutent à l’affaire de l’enquête administrative au collège de Saussure et celle du mandat octroyé au compagnon de la secrétaire générale du Département de l'instruction publique (DIP), aujourd’hui suspendue.

Il s'avère que le vice-président du comité d’'organisation des prochains Special Olympics Switzerland (24-27 mai) n'est autre que l'époux d’Anne Emery-Torracinta. Pascal Emery est à la tête de l’organisation d’une manifestation qui a obtenu 1,3 million de francs de la part de l’Etat de Genève, un budget en partie alloué par le Fonds de l'aide au sport qui dépend du DIP.

Selon le porte-parole du DIP Pierre-Antoine Preti, la commission d’aide au sport a recommandé d'allouer un montant de 300'000 francs, proposition avalisée en juin 2016 par un décret du Conseil d’Etat.

La ministre n'a pas suivi les recommandations

Problème, selon les informations de la RTS, la commission a recommandé un versement total de seulement 60'000 francs sur trois ans. Pour compléter le montant de 300'000 francs demandé, la commission recommandait à la conseillère d'Etat de puiser dans ce qu’on appelle "la caisse présidentielle" - un droit dont font usage les magistrats pour influencer une politique.

Or, Anne Emery-Torracinta n’a pas suivi les recommandations et fait en sorte que la totalité des 300'000 francs soient prélevés sur le Fonds de l'aide au sport. Ce qui est - à la connaissance de la RTS - un choix inhabituel.

Récusation clairement prévue par la loi

La socialiste aurait dû se récuser dans ce dossier, comme le prévoit la loi cantonale sur la procédure administrative lorsque les autorités sont appelées à rendre ou préparer des décisions impliquant des membres de leur famille ou leur compagne/compagnon.

Laetitia Guinand/oang

Publié Modifié

La secrétaire générale du DIP va finalement recourir contre sa suspension

Dans l'affaire du compagnon de la secrétaire générale du Département de l'instruction publique (DIP), la Tribune de Genève annonce dans son édition de jeudi que Marie-Claude Sawerschel a décidé finalement de recourir.

Son avocat explique qu'elle va se retourner contre l'arrêté du Conseil d'Etat concernant sa suspension provisoire, se sentant "atteinte dans sa personnalité".

Manifestation pour les potentielles victimes de harcèlement au Collège de Saussure

Un comité contre le harcèlement sexuel a organisé jeudi une manifestation de protestation dans les locaux du DIP à l'occasion de l'audition d'une des victimes présumées de harcèlement au Collège de Saussure. Le comité 1213 conteste les conditions dans lesquelles l'enquête administrative continue d'être menée, malgré la suspension de la secrétaire générale du DIP Marie-Claude Sawerschel, ancienne doyenne et directrice du collège de Saussure.

"Ce qui nous gêne, c'est que les victimes se retrouvent toujours en face de l'enseignant auteur d'abus" et qu'elles ne puissent pas être accompagnées lors de leurs auditions, explique à la RTS Francine Betran, membre du comité. "On souhaite aussi que toutes les victimes soient entendues. C’est vraiment regrettable parce qu'elles ont besoin de soutien, mais on a plutôt l'impression que tout est contre elles".

>> L'interview de Francine Betran dans le 12h30: