Modifié

La barre des 30% de participation franchie en vue des élections genevoises

Des affiches électorales pour les élections genevoises d'avril et mai 2018 sur la plaine de Plainpalais, à Genève. [RTS - Kevin Gertsch]
Mobilisation sur les réseaux sociaux en vue des élections genevoises / Le 12h30 / 1 min. / le 14 avril 2018
Vendredi à 23h59, la participation aux cantonales genevoises s'élevait à 30,5%. Par ce scrutin qui s'achève dimanche, les Genevois renouvellent leur Parlement et procèdent au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat.

A ce taux de participation de 30,5%, relevé vendredi juste avant minuit, s'ajouteront encore les derniers votes par internet qui pouvaient se faire jusqu'à samedi midi et les votes dans les urnes dimanche dans la matinée.

Légèrement plus qu'en 2013

Lors des élections de 2013, le taux était de 27,6% à J-2 et avait finalement atteint un peu plus de 40%. A signaler toutefois que les relevés de participation n'étaient pas faits à la même heure, ce qui limite quelque peu la comparaison.

Selon le politologue Pascal Sciarini, un pronostic est difficile, car c'est la première fois que le vote par internet est généralisé lors d'élections cantonales. La mobilisation - désormais possible - du samedi matin pourrait avoir un impact, le taux pourrait osciller entre 35 et 40%, estime-t-il.

Similaire au taux romand

Si ce taux peut paraître bas, il n'est pas pour autant exceptionnel. Depuis environ 50 ans à Genève, la participation pour ce type de scrutin avoisine les 40%. La tendance est similaire au niveau romand. Les plus mobilisés lors des dernières élections cantonales ont été les Valaisans, avec plus de 57% de taux de participation.

Tania Sazpinar/kkub

Publié Modifié

Listes très fournies cette année

Les citoyens genevois renouvellent leurs autorités cantonales le 15 avril 2018, et le 6 mai pour le 2e tour de l'exécutif.

Au niveau du Conseil d'Etat, 31 candidats - dont tous les ministres sortants à l'exception du président du gouvernement François Longchamp (PLR) - briguent l'un des sept sièges pour la nouvelle législature 2018-2023.

Les candidats sont très nombreux également à briguer l'un des 100 sièges du Grand Conseil. Cette année, un record de 623 personnes - réparties sur 13 listes - sont sur les rangs pour le législatif.

Un paysage politique fragmenté, des alliances fragiles sinon perdues et des querelles intestines pourraient bousculer les rapports de force actuels, autant d'enjeux qui se sont cristallisés au cour d'une campagne à l'ambiance tendue.

Résultats en direct sur la RTS

Les résultats des élections cantonales genevoises sont à suivre minute par minute dès la fin de matinée sur RTSinfo.ch et sur les rendez-vous d'informations de la RTS (Journal de 12h30, Forum, émission spéciale et flashes horaires sur La Première, Journal de 12h45 et 19h30 sur RTS Un).