Le Parti socialiste resserre les rangs pour regagner son deuxième siège perdu en 2009, comme l'a proposé sa présidente Carole-Anne Kast au nom du comité directeur.
Cette stratégie a été adoptée à la quasi-unanimité lundi soir en assemblée générale. La conseillère d'Etat sortante Anne Emery-Torracinta, cinquième au premier tour dimanche, sera accompagnée par le conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz, arrivé sixième.
La magistrate de la Ville de Genève Sandrine Salerno (8e) a rappelé qu'elle avait indiqué qu'elle se retirerait si elle arrivait après ses deux camarades. Appelant les socialistes à se mobiliser pour le 6 mai, elle a eu droit à des applaudissements nourris.
Liste à quatre à gauche?
Cette stratégie était aussi celle privilégiée par les Verts, qui ne lancent plus qu'un seul candidat au second tour de l'élection. Leur conseiller d'Etat Antonio Hodgers est arrivé en quatrième position dimanche. Marjorie de Chastonay (10e) et le maire de Vernier Yvan Rochat (11e) ont également retiré leur candidature.
Ces deux partis de l'Alternative se sont déclarés prêts à partir en campagne avec leur troisième membre, Ensemble à Gauche.
En fin de soirée, ce parti a publié un communiqué dans lequel il dit maintenir la députée Jocelyne Haller (14e). EàG se dit prêt à figurer sur la liste de l'Alternative, mais met une condition à cette décision: tous les autres candidats de cette liste doivent s'engager à défendre, dans le cadre de la prochaine réforme de l'imposition des entreprises, un taux d’imposition des bénéfices des entreprises de 16% au minimum.
Un ticket à trois pour l'Entente
A droite, le président du PLR Alexandre de Senarclens (10e) a annoncé son retrait pour "donner toutes les chances" à l'Entente (PLR et PDC) de garder sa majorité au sein de l'exécutif. Ce choix a été avalisé lundi soir par les délégués du parti. Dimanche, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a été élu au premier tour. Sa colistière Nathalie Fontanet est arrivée 7e.
>> Lire : Le PLR de Senarclens veut quitter la course au gouvernement genevois
Malgré son mauvais score, le PDC Luc Barthassat reste dans la course. Plus mal classé parmi les six magistrats sortants briguant un des sept sièges, il s'est retrouvé en neuvième position dimanche. Le conseiller d'Etat reste en lice aux côtés du grand argentier Serge Dal Busco (3e). L'Entente lance ainsi un ticket à trois au second tour.
De son côté, le MCG a annoncé dans l'après-midi que seul Mauro Poggia (2e) se présenterait au second tour. Les deux autres candidats du parti, à savoir la présidente du parti Ana Roch (17e) et le député Daniel Sormanni (22e), se retirent. Du côté de l'UDC, seul Yves Nidegger (13e) représentera son parti le 6 mai.
Le dépôt des listes des candidats au second tour de l'élection au Conseil d'Etat est fixé à mardi 12h00.
ats/tmun/boi