Modifié

Onze candidats pour les six sièges restants au Conseil d'Etat genevois

Elections genevoises: les listes pour le second tour sont déposées
Elections genevoises: les listes pour le second tour sont déposées / 12h45 / 2 min. / le 17 avril 2018
Une liste PS-Verts sans Ensemble à Gauche affronte trois listes de droite, une de l'Entente PLR-PDC, une de l'UDC et une du MCG, au second tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois ce dimanche.

Au total, onze candidats répartis sur sept listes différentes sont en course lors de ce second tour. Socialistes et Verts partent unis sur une liste commune avec la sortante Anne Emery-Torracinta (PS), le conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz (PS) et le magistrat vert, également sortant, Antonio Hodgers.

Le PLR et le PDC font de même avec la députée Nathalie Fontanet (PLR) et les deux ministres PDC sortants Serge Dal Busco et Luc Barthassat. L'Entente ne pourra profiter de la "locomotive" Pierre Maudet, le chef de la Sécurité et de l'Economie ayant été réélu dès le premier tour le 15 avril.

Les autres listes sont celles de l'UDC (Yves Nidegger, conseiller national), du MCG (Mauro Poggia, sortant), d'Ensemble à Gauche (Jocelyne Haller), de Prospérité maîtrisée (Willy Cretegny) ainsi que la liste Santé! (Paul Aymon).

Pas d'union complète à gauche

A gauche, le PS a ainsi choisi de resserrer les rangs pour regagner le deuxième siège perdu en 2009. Cette stratégie a été adoptée à la quasi-unanimité en assemblée générale après le 1er tour. La sortante Anne Emery-Torracinta, 5e au premier tour, est ainsi accompagnée par Thierry Apothéloz, 6e. La magistrate de la Ville de Genève Sandrine Salerno (8e) s'est quant à elle retirée de la course.

Cette stratégie était aussi celle privilégiée par les Verts, qui ne lancent plus qu'un seul candidat en la personne d'Antonio Hodgers (4e). Marjorie de Chastonay (10e) et Yvan Rochat (11e) ont retiré leur candidature.

>> Lire aussi : Le PS lance deux candidats et l'Entente trois pour le Conseil d'Etat genevois

Ensemble à Gauche et sa candidate Jocelyne Haller ont eux choisi de ne pas rejoindre cette alliance. Il semble qu'il y ait eu désaccord sur une condition posée par le parti: que tous les candidats de la liste s'engagent à défendre, dans le cadre de la prochaine réforme de l'imposition des entreprises, un taux d’imposition des bénéfices des entreprises de 16% au minimum.

Un ticket à trois pour l'Entente

A droite, le président du PLR Alexandre de Senarclens (10e) a annoncé son retrait pour "donner toutes les chances" à l'Entente PLR-PDC de garder sa majorité. Le choix de n'envoyer dans la course que Nathalie Fontanet, 7e, a été avalisé par les délégués.

>> Lire : Le PLR de Senarclens veut quitter la course au gouvernement genevois

Malgré son mauvais score, le PDC Luc Barthassat reste dans la course. Plus mal classé parmi les six magistrats sortants briguant l'un des sept sièges, il s'est retrouvé en 9e position lors du 1er tour. Le conseiller d'Etat reste en lice aux côtés du grand argentier Serge Dal Busco (3e).

L'Entente lance ainsi un ticket à trois au second tour et se voit concurrencée sur sa droite tant par le MCG (Mauro Poggia, 2e) que par l'UDC (Yves Nidegger, 13e).

>> Le PDC retient son souffle :

Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Election au Conseil d'Etat genevois: le PDC retient son souffle / Forum / 3 min. / le 5 mai 2018

ats/boi

Publié Modifié