Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait décidé que les gares s'appelleront "Lancy-Pont-Rouge" et "Lancy-Bachet". Il donnait raison à la commune de Lancy, qui voulait être mentionnée dans le nom des deux stations.
Le gouvernement genevois avait, de son côté, défendu les appellations "Genève-Pont-Rouge" et "Genève-Bachet". Entre le DETEC et l'Office fédéral des transports (OFT), il existe une argumentation contradictoire, a relevé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, qui a annoncé recourir pour avoir des éclaircissements.
Continuité urbaine contre appartenance communale
L'OFT a demandé au canton de Genève de tenir compte de la continuité urbaine pour nommer les gares, même si elles sont situées sur des communes différentes, selon le magistrat.
En revanche, le Département des transports de Genève a enjoint le canton de nommer les stations selon le nom de la commune où elles se trouvent.
ats/pym
Surmonter la contradiction
Antonio Hodgers a précisé qu'à travers ce recours il ne se battait pas sur le nom des deux gares. Le Conseil d'Etat genevois peut en effet "vivre" avec les deux solutions.
En interpellant le DETEC, l'exécutif veut simplement surmonter la contradiction et être ainsi au clair pour les prochains cas qui se présenteront.