La loi genevoise sur la laïcité va être attaquée en justice par les Verts
Le but de la loi est d'encadrer les rapports entre l'Etat et les religions. Mais plusieurs points qui ont fait débat durant les longues heures de discussions au Grand Conseil continuent à faire réagir.
Par exemple, l'amendement - proposé par la droite - interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans les délibératifs communaux ainsi qu'au Grand Conseil. Cet ajout de dernière minute va trop loin aux yeux de certains. Autre sujet de discorde, la simple question de légiférer sur la laïcité de l'Etat.
Un référendum probable
Il semble ainsi probable que la loi soit attaquée par référendum, comme l'a annoncé la RTS vendredi.
Du côté de la gauche de la gauche, Solidarités affiche en effet une volonté claire de lancer un référendum contre cette loi. Une rencontre aura lieu dimanche afin de valider l'intention, mais aussi de sonder l'ampleur des soutiens que la formation pourrait recueillir au sein de la société civile.
Recours en justice
Parmi les opposants à cette loi, les avis sont toutefois partagés quant à l'opportunité de revenir sur la question par référendum, au vu de l'aspect sensible de la thématique. Car des alternatives existent, comme le recours en justice. C'est la voie privilégiée chez Les Verts, notamment pour trancher sur la légalité de cette loi, qui touche aux droits fondamentaux.
Le recours sera déposé en début de semaine prochaine devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice, a fait savoir Nicolas Walde, président des Verts genevois.
Tania Sazpinar/kkub avec ats