Le conseiller national genevois Manuel Tornare ne rempilera pas à Berne
La course au Conseil des Etats s'annonce serrée: la droite veut tenter de reprendre un des sièges que la gauche détient depuis 2007. Dans les rangs PLR, le conseiller national Hugues Hiltpold s'est déjà positionné: il brigue uniquement les Etats et pas le National.
Pour les deux élus genevois actuels, la question d’une nouvelle candidature se pose. Le Vert Robert Cramer et la socialiste Liliane Maury Pasquier auront l'an prochain 12 ans de Conseil des Etats derrière eux, soit trois mandats. Les statuts des Verts genevois n'autorisant que trois mandats, sans dérogation possible, il faudrait réviser les statuts du parti pour que Robert Cramer puisse se lancer à nouveau.
Le principal intéressé n'exclut rien, il l'a confirmé à la RTS: "Mes envies, c'est d'aider le parti". Des discussions auront lieu dans les prochains mois.
Du mouvement dans la délégation socialiste
De son côté, Liliane Maury Pasquier peut se représenter, car le PS genevois autorise quatre mandats à Berne, mais le fera-t-elle? "Une décision sera prise d'ici l'été", a-t-elle indiqué à la RTS. Elle explique ne pas être dans "sa tour d'ivoire, à dire je décide et j'avertis". Une évaluation sera faite avec le parti. On sait que le conseiller national Carlo Sommaruga se tient prêt à prendre le relais, un scénario qui semble possible. Il arrive en effet au terme des quatre mandats autorisés par son parti au National.
Quant à Manuel Tornare, âgé de 67 ans, il a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Il s'arrêtera donc après deux législatures sous la Coupole. "Place aux jeunes!", explique-t-il dans l'émission Forum. "Le PS a une bonne relève." Enfin, les autres élus genevois au National ont confirmé à la RTS leur intérêt à continuer. A voir si certains se laisseront tenter par une candidature sur deux fronts, au National et aux Etats.
Guilllaume Rey/ebz