La situation "m'inspire beaucoup de craintes pour l'avenir et la sérénité du Conseil d'Etat. Je suis extrêmement étonné de voir le nombre d'imbrications dans cette affaire qui commence à sentir extrêmement mauvais", indique Nicolas Walder au micro du 12h30 de la RTS samedi.
"Pierre Maudet n'a pas fait toute la lumière sur cette affaire et il n'a pas donné une version crédible nous démontrant sa bonne foi", estime le président des Verts genevois. Dès lors, "garder le Département de la sécurité pose clairement question de conflit alors que cette affaire est sous enquête du Ministère public".
Pour rappel, le Ministère public genevois a ouvert une procédure contre inconnu, pour acceptation d'un avantage.
"Très difficile de rester en fonction"
Mais il sera "très difficile pour Pierre Maudet de rester en fonction quel que soit le département", estime Nicolas Walder. Le conseiller administratif à Carouge relève que seul l'élu PLR sait vraiment de quoi il retourne, "mais au vu des derniers éléments, il devrait songer réellement à quitter le Conseil d'Etat genevois".
La RTS a révélé vendredi que le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi est intervenu au moment où se négociaient les concessions des entreprises de service au sol de l'aéroport. Or, la société émiratie Dnata a finalement remporté l'une des concessions.
>> Lire : Un contrat en jeu à l’aéroport de Genève quand Pierre Maudet était à Abu Dhabi
Le magistrat PLR a réfuté tout lien entre son voyage et le contrat pour Cointrin. "Je n'ai d'aucune façon appuyé le dossier Dnata", a déclaré Pierre Maudet à la RTS.
>> Lire : Pierre Maudet réfute tout lien entre son voyage et le contrat pour l'aéroport
Propos recueillis par Laetitia Guinand
Adapation web cab