Le syndicat SSP a demandé mardi dans la Tribune de Genève la révocation du contrat de la société émiratie Dnata auprès de Genève Aéroport. Le contrat avait été accordé juste après le voyage à Abu Dhabi de Pierre Maudet, qui était conseiller d'Etat en charge de l'aéroport en 2016.
>> Lire : Un contrat en jeu à l’aéroport de Genève quand Pierre Maudet était à Abu Dhabi
Interrogé mardi dans le 12h30 de la RTS, Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical du SSP Genève estime qu'"il y a de très forts soupçons qu'il y a eu des avantages accordés à Pierre Maudet, à sa famille et à son directeur de cabinet, mais on attend que la justice tranche cette affaire. En attendant, c'est une situation qui ternit l'image de l'institution qu'est l'aéroport de Genève".
"Traitement de faveur"
Le secrétaire syndical relève également que la convention collective de travail de Dnata est échue depuis plus de 5 mois: "Dnata est donc en violation de la concession que l'aéroport lui a accordée (...) Pour nous, il s'agit très clairement d'un traitement de faveur" réservé à la société émiratie.
Par ailleurs, le mandat de ces concessions est examiné par un groupe d'experts qui sont des employés de Genève Aéroport, "il ne s'agit donc pas d'un organe neutre. Ce qui est scandaleux, ce sont les influences politiques (...) Normalement, le Conseil d'Etat doit être l'autorité de surveillance et non pas influencer les mandats et concessions accordés aux entreprises", dénonce encore le syndicaliste.
Propos recueillis par Laetitia Guinand