Publié

Pierre Maudet confie avoir "tiré des leçons" de son voyage controversé

Présidence du Conseil d'Etat genevois: l'interview de Pierre Maudet
Présidence du Conseil d'Etat genevois: l'interview de Pierre Maudet / 19h30 / 4 min. / le 22 mai 2018
Interrogé mardi par la RTS sur son accession à la présidence du Conseil d'Etat genevois, Pierre Maudet assure être en pleine confiance pour assurer cette fonction. Il affirme aussi avoir tiré les leçons de son voyage controversé à Abu Dhabi.

Dans l'émission Forum, Pierre Maudet a relevé que c'était "un honneur et une responsabilité" pour lui d'être le président du Conseil d'Etat genevois.

>> Lire : Sur fond de polémique, Pierre Maudet est désigné président du Conseil d'Etat

Le conseiller d'Etat a également relevé qu'avec sa nomination, le gouvernement avait fait "la démonstration qu'il était capable de s'extraire de l'agitation coutumière du microcosme genevois et d'avoir une vision pour Genève pour les cinq prochaines années".

>> Ecouter l'interview de Pierre Maudet dans l'émission Forum :

Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge du département de la sécurité. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Interview du nouveau président du Conseil d'Etat genevois Pierre Maudet / Forum / 9 min. / le 22 mai 2018

"J'ai tiré des enseignements de cette affaire"

Malgré la polémique après les révélations sur son voyage à Abu Dhabi, Pierre Maudet a encore affirmé qu'"au sein du gouvernement, la sérénité règne", et que les réflexions ont été menées en toute indépendance.

>> Lire aussi : Pierre Maudet réfute tout lien entre son voyage et le contrat pour l'aéroport

Le conseiller d'Etat reconnaît volontiers une communication insuffisante et dit avoir tiré des leçons de cette affaire.

"Lorsque vous êtes dans une relation amicale avec quelqu'un qui vous invite, vous ne cherchez pas à savoir combien il a payé, explique Pierre Maudet dans le 19h30. Là où j'ai fait une erreur, c'est que j'aurais dû dissiper le malaise que j'ai perçu à l'époque."

De cette affaire, le Genevois dit qu'il gardera une "cicatrice". Concernant le soutien ou non qu'il a pu avoir suite à cette polémique, le libéral-radical dit tirer "quelques enseignements de cette affaire sur celles et ceux qui soutiennent, y compris dans les moments difficiles."

RTSinfo

Publié