La radio locale genevoise indique que le président du Conseil d'Etat avait dû répondre le 14 mai à la question d'un député qui voulait savoir si le gouvernement d'Abu Dhabi avait décidé de lui offrir ce voyage par politesse. Pierre Maudet avait alors oralement répondu par la négative.
Mais le conseiller d'Etat PLR a modifié cette réponse dans le procès verbal de la séance avec la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil. Il indiquerait désormais qu'il "ne pense pas en l’état" que ce soit le gouvernement d'Abu Dhabi qui ait décidé de lui offrir ce séjour.
Correction refusée
Contacté par la RTS, Bertrand Buchs, président du PDC genevois et député à la commission de contrôle de gestion, a confirmé l'information. Il entend demander lundi que soit refusée la correction apportée par Pierre Maudet, "car ce n'était pas les propos qui ont été dits par le magistrat auditionné".
La RTS avait révélé le 18 mai que le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi est intervenu au moment où se négociaient les concessions des entreprises de service au sol de l'aéroport. Or, la société émiratie Dnata a finalement remporté l'une des concessions.
>> Lire : Un contrat en jeu à l’aéroport de Genève quand Pierre Maudet était à Abu Dhabi
Le magistrat PLR a réfuté tout lien entre son voyage et le contrat pour Cointrin. "Je n'ai d'aucune façon appuyé le dossier Dnata", a déclaré Pierre Maudet à la RTS.
>> Lire : Pierre Maudet réfute tout lien entre son voyage et le contrat pour l'aéroport
cab avec Laetitia Guinand