Les inscriptions à la messe du pape ont connu un succès "qui a dépassé toutes les attentes", écrit le diocèse dans un communiqué.
Le diocèse précise que 77% des inscrits proviennent de paroisses et entités catholiques de Suisse romande, 12% de Suisse alémanique, 11% de France voisine et un peu moins de 1% de Suisse italienne.
Le pape François dirigera cette grande messe publique à Palexpo en fin de journée, avant de repartir pour Rome. L'office sera également retransmis sur la RTS.
Invité par le Conseil oecuménique des Eglises
Le chef de l'Eglise catholique a été invité par le Conseil oecuménique des églises (COE), une organisation qui représente 500 millions de chrétiens, mais à laquelle n'a pas adhéré l'Eglise catholique romaine.
Le souverain pontife sera accueilli à Genève par le président de la Confédération Alain Berset, ainsi que par les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Doris Leuthard.
Le dernier pape à être venu en Suisse est Jean Paul II en juin 2004 à Berne. Près de 70'000 fidèles avaient assisté à une messe conduite sur la prairie de l'Allmend.
mre avec ats