Modifié

L'évêque Morerod espère que le déficit prévu de la messe papale sera comblé

L'évêque Charles Morerod, à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, photographié le 15 mai 2018. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'évêque Charles Morerod, à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, photographié le 15 mai 2018. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'évêque Charles Morerod espère que la venue du pape François jeudi à Genève ne laissera pas de dettes. En l'état, il manque plus d'un million de francs sur un budget de 2,2 millions.

"Nous n'avons pas trouvé de grand sponsor, mais des donateurs de différentes sortes. Les corporations de toute la Suisse nous soutiennent", a expliqué Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dans une interview publiée mercredi dans La Liberté. "Une couverture partielle de déficit est prévue."

"J'ai de bonnes raisons de penser que nous ne resterons pas avec une dette sur les bras", précise Charles Morerod. "Quitte à prier saint Joseph!", ajoute l'évêque (Saint Joseph est le patron des causes difficiles).

Coûteuse sécurité

"Le coût de la messe" - dans le cadre du pèlerinage oecuménique du pape François - "est relativement limité, en comparaison à d'autres manifestations de cette ampleur. Mais nous n'imaginions pas qu'il faudrait louer une cinquantaine de portiques de sécurité, la plupart venant d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou de Norvège", constate l'évêque.

"Ces installations s'imposent davantage pour la sécurité des gens que pour celle du pape ou de la conseillère fédérale Doris Leuthard, qui assistera à la messe", note Charles Morerod. "Nous ne pensions pas non plus que les chaises feraient si largement défaut en Suisse, en raison de la Fête de la Musique et des promotions dans les écoles de Genève", deux manifestations qui se déroulent à la même période.

Chaises acheminées de France

"Vingt-deux camions chargés de chaises viennent de France", ajoute l'évêque. "Cela implique beaucoup de personnel. Et il y a des frais obligatoires liés au transport des fidèles des parkings vers Palexpo. Nous avons dû louer 105 bus pour la journée, selon les exigences de la police qui veille au trafic". La facture de transport pourrait atteindre 300'000 francs.

>> Ecouter aussi les explications de Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse au Vatican :

Pierre-Yves Fux, l'ambassadeur de Suisse au Vatican. [RTS]RTS
Alain Berset rencontrera le pape à Genève: interview de Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse au Vatican / Forum / 8 min. / le 19 juin 2018

ats/kkub

Publié Modifié

Visite éclair de dix heures à Genève

La messe prévue jeudi à Genève rassemblera plus de 40'000 personnes. Le pape François est attendu pendant dix heures jeudi dans la cité de Calvin et dans le canton de Vaud. Une visite "historique" sous haute sécurité en Suisse, près de 15 ans après celle de Jean-Paul II, qui doit renforcer l'unité avec d'autres Eglises, dont la faîtière, le Conseil oecuménique des Eglises, a 70 ans.