Sur proposition de quatre partis - Ensemble à gauche, PS, Verts et MCG - le Grand Conseil a tenu une session extraordinaire jeudi pour débattre d'une résolution "réprouvant l’acceptation d’un luxueux cadeau par Pierre Maudet", mais aussi par son chef de cabinet.
Le texte, avant tout symbolique, a été accepté par 55 voix contre 36 et une abstention. A noter que le conseiller d'Etat n'était pas présent lors de la séance.
Un voyage controversé
Pierre Maudet s'était rendu à Abu Dhabi en novembre 2015 avec sa famille, son chef de cabinet ainsi qu'un entrepreneur genevois pour assister au Grand Prix de Formule 1.
Le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi intervenait au moment où se négociaient les concessions des entreprises de service au sol de l'aéroport. La société émiratie Dnata a finalement remporté l'une des concessions.
Une procédure a été ouverte par le Ministère public contre inconnu pour acceptation d'avantage. Pierre Maudet et Patrick Baud-Lavigne revêtent le statut de personnes appelées à donner des renseignements. La procédure est en cours.
hend
>> Sujet traité dans le flash horaire de 16h00 sur RTS La Première