Jacques Hainard et Roger Mayou, les co-présidents de la commission d’experts mandatée par la Ville, ont dévoilé mardi après-midi le projet final du nouveau Musée d'Art et d'Histoire.
L'an dernier, les autorités genevoises présentaient les grandes lignes du futur musée: il devait s'agrandir là où il se trouve, à côté de la vieille ville, en grapillant des espaces à côté ou en sous-sol, mais sans bâtir un nouvel objet architectural.
Le futur Musée reste donc dans ses murs, avec un parcours revisité: d'une part, une exposition permanente proposera de remonter dans le temps, de la Genève d'aujourd'hui, ville internationale où un chercheur a inventé internet, à la petite localité romaine.
Les collections seront présentées en alternance. Tous les cinq à sept ans, de nouvelles oeuvres et de nouveaux objets seront extraits des réserves. Ils seront présentés sur un espace un peu plus petit que le musée actuel.
Salles thématiques et vaste espace d'exposition temporaire
Le groupe d'experts mandatés souhaite également créer des salles thématiques, dans lesquelles on verra des portraits, des objets du quotidien, ou encore des médailles regroupés autour d'un thème: par exemple, la miniature. Ou le luxe et l'austérité, paradoxe genevois.
Enfin, la vraie nouveauté par rapport au musée actuel sera constituée par une salle de 2000 mètres carrés en sous-sol, capable d'accueillir des expositions d'envergure internationale. Aujourd'hui, le musée Rath se contente de 850 mètres.
L'inauguration est prévue pour fin 2028.
Sylvie Lambelet/ebz