Modifié

Proie des flammes, l'église du Sacré-Coeur de Genève a été ravagée

A Genève l'Eglise du Sacré-Coeur occupée par la communauté latino-américaine catholique a pris feu. Trois étages sont détruits.
A Genève l'Eglise du Sacré-Coeur occupée par la communauté latino-américaine catholique a pris feu. Trois étages sont détruits. / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2018
Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans l'église du Sacré-Coeur, située vers la plaine de Plainpalais, au centre de Genève. Les pompiers sont sur place, aucune victime n'est pour l'instant à déplorer.
Le feu a pris dans les combles de l'église Sacré-Coeur. [RTS - Isaias Bezerra]
Le feu a pris dans les combles de l'église Sacré-Coeur. [RTS - Isaias Bezerra]

La police a confirmé à la RTS qu'il n'y avait pour l'instant pas de blessé, mais comme il y a des appartements, les secours ne peuvent affirmer que personne ne se trouvait à l'intérieur.

L'appartement du prêtre et des chambres occupées par des jeunes filles ont été très rapidement évacuées. Des vérifications sont en cours pour s'assurer que personne ne se trouve sous les gravats

Pour l'heure, trois niveaux du bâtiment se sont déjà effondrés. Le plafond de la nef est en train de se fissurer. Il n'y aurait en revanche pas de risque pour les murs extérieurs de l'édifice.

Les pompiers devaient contrôler la solidité de la structure du bâtiment. Ce lieu de culte contient aussi des oeuvres d'art. Certaines ont été détruites, mais les spécialistes évaluaient avec des responsables de l'église les biens culturels à sauver. Il s'agit principalement de livres et de tableaux

>> Les images des dégâts :

sacrecoeur2
Les dégâts suite à l'incendie de l'église du Sacré-Coeur / L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 juillet 2018

Circulation déviée

L'alarme a été donné à 15h44 et les pompiers, présents sur place deux minutes plus tard, ont engagé 50 personnes et 23 véhicules. Le feu a pris dans les combles pour une raison encore inconnue et s'est propagé au reste du bâtiment.

Le quartier a été bouclé et la circulation, y compris les bus et les trams, est déviée entre le rond-point de Plainpalais et la place du Cirque. Par précaution, une banque voisine a aussi été évacuée.

A ce stade, l'origine du sinistre n'est pas connue. Une enquête a été ouverte. La charpente qui a pris feu était composée de bois, de plâtre et de tuiles. Le dispositif déployé par les pompiers devait rester en place jusqu'à vendredi matin.

vkiss/mre avec ats

Publié Modifié

Communauté catholique de langue espagnole

Construit en 1859 comme "Temple Unique" pour réunir sept loges maçonniques, le temple a été transformé et agrandi en 1930 par Adolphe Guyonnet.

Depuis 1958, le Sacré-Coeur accueille la Communauté catholique de langue espagnole.