Les dernières autorisations de construire qui concernent les dalles flottantes du tunnel de Pinchat, côté ouest, et du tunnel de Champel, côté est, devraient être délivrées d'ici à la fin de l'été, selon l'Office fédéral des transports (OFT). L'avancement global du projet a atteint les 90%.
Comme le révélait la Tribune de Genève, l'OFT a rejeté deux oppositions émanant de propriétaires de villas situées à proximité du tunnel de Pinchat.
Cette décision qui date du 11 juin n'a pas été attaquée au Tribunal administratif fédéral (TAF). Ces propriétaires mettaient en doute l'efficacité des protections contre les vibrations et le bruit solidien.
Pas d'opposition au tronçon est de Champel
Une incertitude planait également suite à la mise à l'enquête publique visant le tronçon est du tunnel de Champel.
Mais finalement, cette procédure n'a suscité aucune opposition. Il s'agissait du dernier tronçon mis à l'enquête. Tous les autres écueils juridiques ont été écartés.
ats/tmun
Dernière ligne droite pour le CEVA
Le chantier du CEVA, souvent qualifié de chantier du siècle par les autorités genevoises, a connu des débuts difficiles. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2011, mais les travaux ont été bloqués par une soixantaine de recours d'opposants au tracé. Il a fallu ensuite composer avec les oppositions émanant lors des nombreuses mises à l'enquête publique.
Les travaux entament ainsi leur dernière ligne droite pour une mise en service prévue le 15 décembre 2019. Il s'agit notamment de la pose de la dalle flottante, de la voie ferrée et de la ligne de contact.