Modifié

Faisant face à une pénurie, les HUG font un appel aux dons de plaquettes

Faisant face à une pénurie, les HUG lancent un appel aux dons de plaquettes. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les HUG lancent un appel aux dons de plaquettes: interview de Sophie Waldvogel / La Matinale / 1 min. / le 8 août 2018
Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) ont lancé mardi un appel aux dons de plaquettes. Depuis quelques jours, Genève, comme l'ensemble de la Suisse, connaît une pénurie sévère en la matière.

"Il y a une conjonction de cas assez compliqués traités maintenant aux HUG, qui nécessitent un gros soutien en transfusion plaquettaire", explique Sophie Waldvogel, médecin responsable du Centre de transfusion sanguine. "Ce sont beaucoup des transplantations d'organes, des transplantations de cellules souches ou des traitements onco-hématologiques lourds."

Les HUG, qui figurent parmi les plus gros consommateurs de plaquettes, en ont besoin dans les jours et les semaines qui viennent. "Un concentré de plaquettes c'est quelque chose de bien différent d'un concentré de globules rouges", précise la médecin.

Possibles reports d'opérations

Les plaquettes contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux, elles permettent d'arrêter les saignements. "C'est un produit qui nécessite une procédure qui dure 1h30 en tout, si bien que ça demande beaucoup plus de disponibilité de la part d'un donneur. C'est un produit fragile assez difficile à obtenir et qui périme rapidement."

Les HUG ont besoin d'une dizaine de donneurs par jour ouvrable, des dons qui se font sur rendez-vous auprès du Centre de transfusion sanguine. Si la pénurie persiste, certaines opérations moins urgentes pourraient être repoussées pour conserver suffisamment de plaquettes pour les cas les plus lourds.

Sylvie Belzer/ats/lgr

Publié Modifié

"Il y a une conjonction de cas assez compliqués qui sont traités maintenant aux HUG qui nécessitent un gros soutien en transfusion plaquettaires. C'est beaucoup des transplantations d'organe, des transplantations de cellules souches, des traitements onco-hématologiques lourds, mais ce qu'il est important de comprendre c'est un concentré de plaquettes c'est quelque chose de bien différent qu'un concentré de globules rouges. C'est un produit qui périme en sept jours et qui est assez fragile. C'est aussi un produit qui nécessite un prélèvement sur une machine avec une procédure qui dure 1h30 en tout si bien que ça demande beaucoup plus de disponiblité de la part d'un donneur et puis le temps de préparation est de 24h pour le produit, donc c'est quand même un produit assez difficile à obtenir et qui périme rapidement."