Modifié

Pierre Maudet a supprimé des mails concernant son voyage controversé

Pierre Maudet affirme avoir mis les mails à la corbeille, comme il le fait régulièrement avec tous ses échanges. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Pierre Maudet a supprimé des mails concernant son voyage controversé / Le 12h30 / 2 min. / le 22 août 2018
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet affirme avoir détruit ses échanges de mails où il faisait part de son voyage controversé à Abu Dhabi au président du gouvernement François Longchamp.

Les députés genevois membres de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil voulaient obtenir sa correspondance avec François Longchamp, pour savoir de quelle manière il avait présenté son voyage à Abu Dhabi, un séjour luxueux offert par un entrepreneur libanais. Et Pierre Maudet de répondre que c'est impossible, car il ne conserve pas ses mails au-delà de deux ans. C'est ce qui ressort du procès-verbal de l'audition, que la Tribune de Genève s'est procuré.

L'explication de Pierre Maudet est bien loin de convaincre certains députés, à l'instar de Jean Batou, d'Ensemble à gauche: "La réponse donnée par Pierre Maudet est ahurissante à mes yeux, parce que ces échanges sont importants, ils doivent être conservés." Et le député de se demander si François Longchamp a lui-même conservé ces échanges. "J'espère évidemment que la justice, qui enquête sur l'affaire, obtiendra les mails qui traitent de ce voyage, soit en les restaurant informatiquement, soit par François Longchamp."

Quelle durée de conservation pour des mails?

Mais un magistrat devrait-il garder tous ses mails? S'ils sont en relation avec son action publique, en principe ils devraient être conservés, en vertu de la loi sur l'archivage. Mais c'est là tout le noeud du problème avec le voyage controversé de Pierre Maudet, un séjour présenté comme privé - ce que beaucoup contestent puisqu'il a rencontré des officiels sur place.

A ce stade, Pierre Maudet est entendu par la justice genevoise au titre de personne appelée à donner des renseignements. Le Ministère public pourrait demander au Grand Conseil de lever son immunité s'il estime avoir des éléments suffisamment importants à sa disposition.

Mathieu Cupelin/ebz

Publié Modifié