Modifié

Stupeur au Grand Conseil genevois après l'annonce sur Pierre Maudet

Le président du Conseil d'Etat genevois Pierre Maudet, en juin 2018 à Aire-la-Ville. [Keystone - Martial Trezzini]
Stupeur au Grand Conseil genevois après l'annonce du Ministère public / Forum / 1 min. / le 30 août 2018
La volonté de la justice genevoise d'ouvrir une instruction pénale contre le président du gouvernement Pierre Maudet dans l'affaire de son séjour controversé à Abu Dhabi a provoqué la stupeur au Grand Conseil genevois jeudi.

Le communiqué du Ministère public est tombé alors que le Grand Conseil genevois entamait son débat sur la prison des Dardelles, un dossier mené par Pierre Maudet.

Sollicité par les médias, le conseiller d’Etat PLR a fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire de commentaires sur la décision du Ministère public.

>> Lire : La justice genevoise veut poursuivre le conseiller d'Etat Pierre Maudet

Les députés PLR ont également refusé de s'exprimer.

Pas d'obstacle à la justice

Quant aux autres groupes parlementaires, la majorité affirme qu'elle ne se mettra pas en travers de la justice et acceptera donc la demande d'autorisation de poursuivre le président du gouvernement faite par le Ministère public genevois.

"Le groupe UDC votera la levée de l'immunité parlementaire de Pierre Maudet, non pas pour faire de l'acharnement, mais uniquement pour ne pas entraver le bon fonctionnement de la justice", indique ainsi dans le 19h30 le député UDC Stéphane Florey.

"Je suis dans un état d'une tristesse immense", affirme pour sa part le président du PDC Bertrand Buchs. "J'avais beaucoup de respect pour Pierre Maudet, il pouvait mener Genève sur de bons rails, on a une perte de confiance, on est dans le doute."

>> Les réactions politiques dans le 19h30 :

Affaire Maudet: réaction de tous les partis, sauf le PLR.
Affaire Maudet: réaction de tous les partis, sauf le PLR. / 19h30 / 1 min. / le 30 août 2018

EàG réclame la démission de Maudet

Le groupe Ensemble à Gauche (EàG) a d'ores et déjà réclamé la démission de Pierre Maudet, estimant que la confiance est rompue avec le magistrat. "A ma connaissance, il n'y a jamais eu de mise en prévention ou d'inculpation d'un conseiller d'Etat en exercice et on peut se poser la question de savoir s'il pourra continuer à gérer le Département de justice et police", a réagi dans Forum le député suppléant Pierre Bayenet.

De son côté, Mauro Poggia, collègue de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, s'est dit consterné par la nouvelle avant d'ajouter que "c'est toute l'équipe qui en pâtit".

>> Le débat entre Charles Poncet, avocat PLR, et Pierre Bayenet, député EàG, dans Forum :

Pierre Bayenet et Charles Poncet. [Keystone - Salvatore Di Nolfi/ean-Christophe Bott]Keystone - Salvatore Di Nolfi/ean-Christophe Bott
Quelles suites politiques pour Pierre Maudet? Débat entre Charles Poncet et Pierre Bayenet / Forum / 12 min. / le 30 août 2018

Réuni d'urgence dans la soirée, le Conseil d'Etat genevois faisait savoir, à l'issue de sa séance, qu'il n'entendait pas "prendre de décision précipitée" dans cette affaire. Dans son communiqué, il déclarait également avoir "pris acte du souhait de M. Maudet d'être levé de l'immunité, ce de manière rapide".

Tania Sazpinar/lan/ta

Publié Modifié