Le Ministère public genevois a ouvert formellement une instruction contre le ministre PLR et veut l'entendre "en qualité de prévenu d'acceptation d'un avantage". Jusqu'à présent, Pierre Maudet a toujours affirmé qu'il s'agissait d'un voyage privé, payé par l'ami d'un ami. Or d'autres éléments de preuve semblent indiquer que les vols en classe affaires et l'hébergement ont été payés par le prince héritier de l'émirat pour un total de plusieurs milliers de francs.
Pour Claude Nicati, lui-même ex-conseiller d'Etat neuchâtelois PLR, son collègue de parti a commis une bourde politique. "Il n'a pas forcément réalisé sur le moment tous les tenants et les aboutissants, que ce soit par manque de temps ou par manque de réflexion. C'est une immense connerie et la question maintenant est de savoir comment rattraper cette connerie", dit-il en reprenant les termes de l'avocat PLR Charles Poncet dans l'émission Forum jeudi.
Claude Nicati poursuit: "Le pire qui puisse arriver à un politicien c'est de mentir, surtout lorsque la vérité est établie, et que l'on persiste dans le mensonge. Politiquement cela tue son homme. Mais je ne dis pas que Monsieur Maudet a menti, car je ne connais pas le dossier."
Jusqu'à trois ans de prison
L'enjeu désormais est de savoir si cette erreur relève du pénal, dit-il, ajoutant que la peine-menace pour acceptation d'un avantage peut aller jusqu'à trois ans de prison.
Pierre Maudet a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait la levée de son immunité pour pouvoir s'expliquer. Sa position est-elle tenable sachant qu'il préside le gouvernement genevois et qu'il dirige le Département de justice et de police? "Tous les dossiers susceptibles d'avoir un lien avec la procédure peuvent être gérés par un suppléant. Monsieur Maudet peut donc céder une partie de son département", explique Claude Nicati.
>> Lire : Stupeur au Grand Conseil genevois après l'annonce sur Pierre Maudet
Propos recueillis par Romaine Morard
Texte web: hend
Session du Parlement demandée
Souhaitée par le PLR, une session extraordinaire du Grand Conseil genevois au sujet de la demande de levée d'immunité de Pierre Maudet pourrait avoir lieu rapidement. Le parti devrait déposer les 30 signatures de députés nécessaires pour l'organiser d'ici lundi.
L'objectif est d'obtenir ces paraphes d'ici ce soir, a indiqué vendredi Alexandre de Senarclens, président du PLR Genève. La date dépendra du rapport que doit rendre la commission législative sur cette demande de levée d'immunité. La commission se réunit vendredi.
L'élaboration d'un rapport peut être très rapide, selon Jean Romain, président du Grand Conseil. La logistique ne devrait pas être un obstacle