Jusqu'à quand pourra-t-il tenir? Une nouvelle dénonciation pénale a été déposée lundi auprès du Ministère public, a révélé vendredi Radio Lac. Elle mentionnerait de nouveaux cadeaux faits à Pierre Maudet par des personnes actives dans l'immobilier à Genève.
Alors que la décision d'une éventuelle démission ne concerne que lui, le Conseil d'Etat pourrait décider de lui retirer des dossiers politiques dont il a la charge. Celui de la police, par exemple
"Ce que le MCG demande, c'est la suspension de Pierre Maudet en tant que président du Conseil d'Etat et ministre des dicastères dont il doit s'occuper, le temps que le Ministère public fasse son enquête", déclare Ana Roch, la présidente du MCG.
Séance extraordinaire
Réuni en urgence jeudi, le Conseil d'Etat a annoncé ne pas vouloir prendre de "décision précipitée". Pour que l'enquête puisse aller de l'avant, le Grand Conseil doit lever l'immunité de Pierre Maudet, ce que le principal intéressé a d'ailleurs souhaité rapidement.
>> Lire aussi : Le Parlement genevois pourrait se réunir prochainement sur l'affaire Maudet
Son parti, le PLR, souhaite transmettre dans les plus brefs délais, lundi a priori, les 30 signatures de députés nécessaires à l'organisation d'une séance extraordinaire au cours de laquelle le Parlement se prononcera à huis clos sur la demande d'autorisation de poursuivre le conseiller d'Etat.
"On veut que la justice avance, on veut la levée de l'immunité parlementaire de Monsieur Maudet, on veut de la transparence, lui-même l'exige", affirme Alexandre de Senarclens, président des libéraux-radicaux.
Présomption d'innocence
A gauche, nombre d'élus n'attendent plus pour demander la démission de l'élu PLR. Aux yeux de Sylvain Thévoz, il s'agit là d'une "crise sans précédent dans l'Histoire de Genève". "Il y a la présomption d'innocence, mais il y a des faits avérés qui montrent que depuis des mois Pierre Maudet ment", avance le député socialiste. Et d'ajouter: "Je pense qu'il est compliqué de le maintenir pour le bien de la République."
Mais pour le PLR Rolin Wavre, le discours de Sylvain Thévoz "montre bien ce que peut être une exploitation politicienne des événements actuels".
lan/ta