Pierre Maudet s'est excusé mercredi pour avoir menti au sujet de son voyage controversé. Le président du Conseil d'Etat genevois s'exprimait pour la première fois depuis qu'il est visé par une procédure pénale initiée par le Ministère public pour "acceptation d'un avantage". Il a admis que c'était "extrêmement grave".
>> Lire : "J'ai besoin de dire aux Genevois que j'ai caché une partie de la vérité"
"Il a eu raison de faire ces déclarations et de donner cette interview (à Léman Bleu, ndlr). Il a gagné une bataille", réagit Guy-Olivier Segond jeudi sur les ondes de la RTS. Et l'ancien conseiller d'Etat genevois d'ajouter: "Je suis convaincu que c'est un homme de pouvoir, mais je suis aussi certain que ce n'est pas un homme vénal."
Un motif de mensonges "honorable"
Dans ses aveux, l'élu PLR explique avoir menti pour protéger sa famille. Des propos que son collègue de parti juge sincères: "C'est un motif honorable. C'est vrai qu'il a fait une grosse faute, mais je pense qu'il s'est surtout menti à lui-même."
Guy-Olivier Segond salue également la manière dont le Conseil d'Etat gère cette crise. "Il a pris des décisions raisonnables et rationnelles en déchargeant Pierre Maudet de ses relations avec le pouvoir judiciaire et en lui retirant la tutelle de l'inspection générale des services policiers qui enquêtent sur lui."
>> Lire : Le Conseil d'Etat genevois retire certaines prérogatives à Pierre Maudet
Propos recueillis par Romaine Morard