Cette séance extraordinaire du Grand Conseil aura lieu à 22h après la séance ordinaire du Parlement, a précisé son président Jean Romain à la RTS.
Vendredi dernier, la commission législative du Grand Conseil avait accepté la demande du Ministère public de lever l'immunité du conseiller d'Etat, mais la décision définitive sera prise en séance plénière. Aucun parti ne s'y oppose.
Acceptation d'un avantage
Si les députés décident de lever l'immunité de Pierre Maudet, le Ministère public pourra l'entendre comme prévenu pour "acceptation d'un avantage" suite à son voyage à Abu Dhabi dont les frais ont été pris en charge par le prince héritier de l'Emirat. Pierre Maudet a menti sur ce financement en affirmant que la facture avait été réglée "par l'ami d'un ami".
Sous pression médiatique, politique et judiciaire, Pierre Maudet a reconnu mercredi dernier avoir "caché une partie de la vérité". Il a présenté ses excuses aux Genevois tout en affirmant sa capacité à gouverner. Le gouvernement lui a enlevé quelques prérogatives.
boi avec ats
Résolution au Grand Conseil
La Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil s'est penchée lundi sur l'affaire Pierre Maudet. Elle a accepté une résolution demandant que le conseiller d'Etat soit dessaisi de la police et de l'aéroport durant l'enquête pénale le concernant.
Le Grand Conseil genevois va devoir maintenant se prononcer en plénière sur cette résolution R 851 qui sera adressée au Conseil d'Etat.
La résolution 851, émanant d'Ensemble à gauche, va plus loin que les mesures prises par le gouvernement genevois à l'encontre de Pierre Maudet. L'exécutif lui a retiré certaines prérogatives présidentielles, mais l'a autorisé à garder la haute main sur la police et l'aéroport. Une résolution du Grand Conseil n'a pas de caractère contraignant.