Modifié

Le contrat accordé à la société Dnata par l’aéroport de Genève pourrait être révoqué

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le contrat accordé à la société Dnata par l’aéroport de Genève pourrait être révoqué / Forum / 3 min. / le 18 septembre 2018
Une partie du conseil d’administration de Genève Aéroport a exigé que la concession accordée à Dnata, société émiratie de service au sol au coeur de l'affaire Maudet, soit révoquée, a appris mardi la RTS.

C'est la décision de la justice genevoise de poursuivre le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet pour avoir accepté un avantage lors de son voyage à Abu Dhabi qui a notamment convaincu une partie des membres du conseil d'administration de faire cette demande.

Mais sa présidente Corinne Moinat, proche du PLR, a refusé de rouvrir la discussion sur Dnata, au prétexte qu’aucun élément concret ne permettrait de douter de la légalité du processus d’attribution.

>> Lire : Pierre Maudet réfute tout lien entre son voyage et le contrat pour l'aéroport

Des pressions

Pourtant, certains éléments semblent montrer le contraire. Ainsi, Pierre Maudet et Eric Stauffer, tous deux membres ou ex-membres du conseil d'administration de l'aéroport (Pierre Maudet jusqu’à environ fin 2015), auraient exercé des pressions sur certains membres du conseil d'administration.

Selon les informations de la RTS, Eric Stauffer aurait, lors d’une séance, pris violemment à partie une avocate du parti des Verts, qui demandait que soit réexaminée l’attribution de la concession.

Pierre Maudet, en personne, aurait également demandé la récusation d'au moins un membre socialiste du conseil d’administration qui avait rencontré à l’époque de l’adjudication une société concurrente de Dnata. Dans un document interne du début de l’année 2016 en possession de la RTS, il est fait état des "pressions insoutenables" exercées par le magistrat.    

Laetitia Guinand

Publié Modifié

Un cadre de l’aéroport et élu PLR aurait freiné l’enquête pénale

Le chef de la division sûreté de l’aéroport de Genève aurait tenté récemment de freiner l’enquête pénale à propos de l’affaire Maudet, selon des sources proches de la direction de Genève Aéroport.

Ce cadre, par ailleurs élu PLR dans la commune de Bellevue, aurait retardé la remise au Ministère public d’informations concernant les voyages de Pierre Maudet et d’autres personnes mêlées à cette affaire.

Les renseignements auraient été finalement remis mais de façon incomplète.

De plus, selon les documents et témoignages que la RTS a à sa disposition, cet homme était membre du comité de sélection de Dnata en 2015-2016.

Prise de position

"Le chef de la division de la sûreté, un élu PLR de la commune de Bellevue et membre chargé de sélectionner Dnata à l’époque conteste catégoriquement avoir tenté de freiner l’enquête pénale ou d’avoir remis des renseignements incomplets au Ministère public. Il estime avoir fait preuve de toute la diligence attendue en collaborant activement avec les autorités pénales. Il n’est pas autorisé à s’exprimer, car il n’a été délié de son secret de fonction qu’à l’égard de l’autorisé judiciaire".