Le Conseil d'Etat genevois est bien conscient que les médias au XXIe siècle ne sont plus ce qu'ils étaient au XXe, a relevé son président Antonio Hodgers dans l'émission Forum de la RTS. Mais les orientations prévues ne suivent pas le mandat de service public de la RTS, selon lui.
>> Lire aussi : Une partie de la radio de SRF transférée de Berne à Zurich
Avec leur fort soutien à la RTS lors du vote sur la redevance, les Romands ont montré leur attachement à une vision du service public décentralisé, avec des radios-TV de proximité qui savent faire vivre et sentir la diversité des cultures, a encore ajouté Antonio Hodgers. Une concentration des journalistes du côté de Lausanne contredit, aux yeux du Conseil d'Etat, les objectifs de diversification des approches.
Une vision à long terme
De son côté, Pascal Crittin, directeur de la RTS, a souligné que cette annonce est une vision du conseil de direction de la RTS, "il n'y a aucune décision". "Nous ne connaissons pas encore les modalités mais la vision à long terme est une convergence des médias", a-t-il précisé.
"Les opérations conjointes radio-TV, pour les journées de votations par exemple, permettent d'apporter davantage de valeur ajoutée: notre focus est la qualité journalistique", a encore relevé le directeur de la RTS.
lan