Empêtré dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi en 2015, le conseiller d'Etat genevois a informé le comité de la CCDJP de sa décision lors d'une séance à Zoug jeudi et vendredi, indique cette dernière vendredi dans un communiqué. Le ministre argovien Urs Hofmann a été nommé afin d'assurer l'intérim.
Le comité s'est entretenu avec Pierre Maudet de la procédure pénale ouverte à son encontre pour acceptation d'un avantage, peut-on lire dans le communiqué, qui ne donne pas d'autre détail. A l'origine, un point de presse avait été annoncé, mais il a été annulé, car aucune information supplémentaire ne peut être donnée, explique la CCDJP.
Immunité levée
Jeudi soir, le Grand Conseil genevois a levé l'immunité de l'intéressé. M. Maudet avait lui-même demandé cette levée. Il pourra désormais avoir accès au dossier de la justice. Le magistrat a admis publiquement n'avoir pas dit toute la vérité.
>> Lire aussi : Le Grand Conseil genevois lève l’immunité de Pierre Maudet
Outre les présidences du Conseil d'Etat et de la CCDJP, Pierre Maudet a également perdu la tutelle de la police et de l'aéroport. Le Parlement genevois a entériné à l'unanimité la réorganisation des départements jeudi soir.
ats/boi