Présentée comme "la véritable colonne vertébrale du Grand Genève", la mise en service du Léman Express sera accompagnée d'un plan d'action. Il s'agira notamment de réorganiser les lignes des Transports publics genevois (TPG) et d'en améliorer la vitesse commerciale.
Serge Dal Busco a encore indiqué qu'il faudra développer les stationnements autour des gares de ce futur réseau, aussi bien pour les véhicules motorisés que pour les vélos.
Mobilité douce et transports collectifs
Le conseiller d'Etat genevois, qui a repris le dossier des transports à Luc Barthassat non-réélu, a souligné qu'en 15 ans, le nombre de ménages sans voiture est passé de 15 à 22% dans le canton.
Serge Dal Busco, ingénieur de formation et ancien entrepreneur, a la volonté de reporter le trafic motorisé vers le rail et vers les transports publics, il veut "laisser la chaussée à disposition de ceux qui en ont vraiment besoin, comme les entreprises et les chauffeurs".
"Il faut évidemment s'adapter et ce projet fera véritablement entrer Genève dans le 21e siècle", a dit Serge Dal Busco dans l'émission Forum. "Il faut vraiment tout faire pour que cette infrastructure soit efficace."
Il a aussi beaucoup été question de mobilité douce, lors de sa présentation. Le Département des transports veut accélérer l'aménagement du réseau. La création d’une task-force avec la ville de Genève a d’ailleurs été annoncée. Là où certains reprochaient à Luc Barthassat de favoriser le trafic motorisé, son successeur a choisi de favoriser les modes doux et les transports collectifs.
Guillaume Rey/lgr