Après 19 ans de partenariat, le directeur de l'horloger basé au Brassus, dans la Vallée de Joux, indique que le format des salons ne correspond plus à la stratégie de la marque.
Ce départ va sans doute laisser des traces, car la marque indépendante est l'un des piliers du salon. Un coup dur, d'autant plus que la marque jurassienne Richard Mille va également quitter Genève, a-t-elle annoncée mercredi dans un communiqué.
L'univers des grands salons ne correspond plus à la stratégie de distribution de ces marques. Ces deux acteurs font le choix d'assurer eux-mêmes la vente de leur montres en se passant toujours plus des distributeurs pour cibler directement le client final.
Grands salons fragilisés
Cette tendance de plus en plus marquée fragilise l'existence même des grands salons horlogers. Cette annonce intervient alors que du côté de Bâle, Baselworld traverse une crise sans précédent. Après une édition 2018 avec moitié moins d'exposants, la manifestation doit affronter le départ de Swatch Group.
Romain Bardet/lgr