Les travaux ont permis de remettre au jour certains éléments d'origine qui avaient été masqués en 1951 - après l'incendie qui avait ravagé le bâtiment. "Le Grand Théâtre est une copie de l'Opéra Garnier de Paris", a rappelé jeudi Rémy Pagani, magistrat en charge du département des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève, à l'occasion d'une visite du chantier.
Dans le hall d'entrée, le faux plafond a été retiré pour découvrir les moulures d'origine. Les escaliers ont retrouvé leurs teintes vertes, bordeaux et dorées. A l'étage, les travaux dans l'avant-foyer et le grand foyer ont aussi permis aux murs et plafonds de retrouver leur apparence d'origine, en particulier le Carré d'or. Libérés de la moquette, les parquets ont été entièrement restaurés.
Confort augmenté
La salle de spectacle n'a pas été touchée par les travaux. Mais les 1500 spectateurs bénéficieront d'un plus grand confort grâce à la nouvelle ventilation.
Débutés en 2016, les travaux de rénovation seront terminés pour le 12 février, date de la reprise des représentations lyriques dans le bâtiment, avec le "Ring" de Richard Wagner.
ats/cab
Façades du bâtiment également nettoyées
Les façades du Grand Théâtre ont aussi été nettoyées. Un produit a été appliqué pour extraire l'huile de vidange qui avait abîmé la façade avant en marge d'une manifestation en décembre 2015.
Encore visibles, les tâches vont se dégrader sous l'effet de la lumière naturelle. L'objectif était de garder les pierres d'origine, a indiqué Philippe Meylan, directeur du patrimoine bâti à la Ville de Genève.