L'enjeu est important pour la région, a rappelé la Cour des comptes, le gendarme du secteur public, dans un rapport présenté vendredi. La Cour s'est elle-même saisie de ce dossier et s'est penchée plus particulièrement sur la réalisation des lignes de tram transfrontalières.
Quatre de ces lignes sont prévues à plus ou moins long terme. Les investissements sont conséquents, mais la Cour des comptes pointe pourtant plusieurs lacunes.
"Mettre les bouchées doubles"
La Cour des comptes relève que le pilotage "doit être amélioré dans sa dimension transfrontalière" et souligne également que le taux de réalisation des différentes mesures des projets d'agglomération reste "très faible". La Confédération avait déjà relevé ce point.
"Nous sommes dans une phase charnière. Il faut mettre les bouchées doubles pour que, maintenant, les projets se réalisent", signale Isabelle Terrier, magistrate à la Cour des comptes.
Financement fédéral
Le tout est aussi d'éviter de perdre des financements fédéraux, un risque pointé vendredi par la Cour des comptes. "Le financement fédéral existe, mais maintenant il faut l'utiliser en réalisant les projets. Au niveau cantonal, c'est un peu plus compliqué parce que le financement, actuellement, n'est pas assuré pour les lignes de tram qui sont prévues", relève Isabelle Terrier. La loi actuelle ne permet en effet pas de couvrir les montants engagés. Une modification sera donc nécessaire.
La Cour des comptes a donc émis une série de recommandations, axées sur un renforcement du pilotage et la définition de priorités à mettre en œuvre. L'ensemble de ces recommandations a été accepté par les départements concernés au niveau du canton.
Guillaume Rey/gma