A côté d'un coin bar, un espace "gaming" meublé de consoles, de PC et d'écrans. Dans ce nouveau café e-sport ouvert aux Acacias, les clients peuvent boire des verres, regarder des compétitions internationales de jeux vidéo, mais aussi se mesurer les uns aux autres sur des consoles en libres accès.
Près de 800 gamers ont fait le déplacement samedi pour assister à l'ouverture du bar, le troisième du genre dans le pays, après le Qwertz lausannois, inauguré en 2013, et l'eParadise ouvert en 2017 à Zurich.
"De bars e-sport, surtout en Suisse, il n'y en a pas beaucoup. Donc c'est une célébration", se réjouit un gamer. "On peut se retrouver, on peut apprendre à connaître d'autres joueurs, qu'on ne va peut-être pas croiser dans la vie", explique un autre.
450'000 francs d'investissement
Le Meltdwon a déjà fait ses preuves à l'étranger. Une vingtaine d'établissements de la franchise française, née à Paris en 2012, ont ouvert en Allemagne, Belgique, Italie, Canada, Hongrie ou encore Royaume-Uni.
Un succès à l'étranger prometteur pour les gérants de la succursale suisse: "Les gens qui sont adeptes de ce milieu-là ont désormais un lieu de rencontre. On passe du virtuel chez soi au réel", explique à la RTS Steve Brandt, cofondateur du Meltdown Genève.
L'un des avantage de la franchise est de pouvoir organiser des tournois entre bars de la même franchise.
L'investissement dans le projet s'élève à près de 450'000 francs. Un tiers du montant a été accordée par la Fondation d'aide aux entreprises (FAE). Le reste de la somme provient de fonds récoltés auprès de connaissances.
Arditë Shabani/fme