Procédure ouverte sur le voyage de Guillaume Barazzone à Abu Dhabi
L'annonce de ces investigations intervient une semaine seulement après l'annonce de ce voyage à Abu Dhabi, faite par Guillaume Barazzone lui-même devant le Municipal de la ville de Genève. Le conseiller administratif et conseiller national PDC évoquait un voyage privé, financé par un ami espagnol entre le 23 et le 26 novembre 2017. Guillaume Barazzone y avait notamment assisté au Grand Prix de Formule 1, où il admet avoir "salué un certain nombre de personnalités".
>> Lire : Des images inédites précisent les rencontres de Barazzone à Abu Dhabi
Ces déclarations ont donc poussé le parquet à vouloir éclaircir les circonstances de ce voyage. Confirmant une information du Temps, le porte-parole du pouvoir judiciaire a indiqué à la RTS qu'à la suite des déclarations publiques faites par Guillaume Barazzone "en relation avec un voyage offert par un tiers, le procureur général a ouvert une procédure du chef d'acceptation d'un avantage".
Barazzone appelé à donner des renseignements
Dans ce dossier, on ne parle pas de mise en prévention. Le porte-parole du pouvoir judiciaire précise que "la procédure est formellement dirigée contre inconnu, et Guillaume Barazzone y revêt la qualité de personne appelée à donner des renseignements". En clair, il a été "invité à formuler des observations écrites sur ce voyage et son financement".
Le Ministère public qui se saisit d’un voyage à Abu Dhabi, ce n'est pas sans rappeler l’affaire Maudet. Mais cette procédure est indépendante du dossier Maudet.
Guillaume Rey/jvia
La réaction de Guillaume Barazzone
Le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone a réagi par écrit à l'annonce du lancement par le Ministère public genevois d'une procédure sur son voyage à Abu Dhabi, que nous reproduisons dans son intégralité ci-dessous:
"J’ai pris acte du souhait du Ministère public d’obtenir les informations sur mon voyage à Abu Dhabi et du fait qu'une procédure avait été ouverte contre inconnu. Je vais évidemment pleinement collaborer avec le Parquet et transmettre toutes les pièces et explications au Ministère public qui démontreront qu’il s’agit bien d’un voyage privé et que mes déclarations publiques sont conformes à la vérité. Étant entendu en tant que personne appelée à donner des renseignements, je réserve dès aujourd'hui l’intégralité de mes propos sur ce cas pour le Ministère public."