Sandrine Salerno veut supprimer les forfaits des conseillers administratifs
Sandrine Salerno fera cette proposition à ses collègues dans le projet de budget 2019, a indiqué l'élue socialiste dans un entretien paru vendredi dans Le Courrier. C'est la première fois que la magistrate s'exprime depuis la publication la semaine dernière du rapport explosif de la Cour des comptes sur les frais professionnels de l'exécutif.
"Même s’il m’est difficile de remettre en question du jour au lendemain un système que j’ai pratiqué depuis douze ans, je dois entendre que pour les gens cela fait trop de facilités", explique Sandrine Salerno. "Ils ont raison", ajoute-t-elle.
>> Lire aussi : A Genève, Manuel Tornare avait les notes de frais les plus élevées
Crise de confiance
La Cour des comptes avait relevé qu'en plus des remboursements des frais effectifs- 120'764 francs en 2017 pour l'ensemble de l'exécutif - les élus touchent annuellement une allocation forfaitaire pour frais professionnels de 13'200 francs chacun et 6500 francs de plus pour le maire. Sandrine Salerno a entendu l'incompréhension de la population sur ce "cumul des couches".
La socialiste se dit aussi "ouverte à fixer des plafonds" dans le nouveau règlement sur les frais professionnels des élus. Reste à savoir à quelle hauteur. "Au vu de la crise de confiance envers nous, je souhaite un dialogue constructif en commission des finances pour aboutir à un règlement qui paraisse juste à toutes les parties", souligne-t-elle.
ats/pym