Selon Radio Lac, les irrégularités portent notamment sur l'achat d'un pot d'échappement Harley Davidson à 2900 francs, des frais dans une boutique en Italie ou encore une addition de restaurant un dimanche à Genève. Le ministre PDC aurait fait ces dépenses avec sa carte de crédit de l'Etat.
Contacté, le principal intéressé refuse de commenter des fuites et dit vouloir attendre que le Conseil d'Etat publie officiellement l'ensemble des notes de frais du gouvernement.
Achats remboursés rapidement
L'ancien élu explique néanmoins avoir parfois utilisé sa carte de crédit professionnelle pour des achats privés quand il ne pouvait pas faire autrement, mais assure avoir systématiquement remboursé le montant dans les jours suivants la dépense. Cette explication semble du reste se vérifier, selon la radio régionale genevoise.
Le Conseil d'Etat a promis de publier prochainement les notes de frais de tous les magistrats en fonction durant les années 2017-2018. A cette occasion, Luc Barthassat avait d'ailleurs manifesté sur Facebook son étonnement de ne pas voir l'exercice de transparence étendu à l'ensemble de la dernière législature.
Tania Sazpinar/oang