Modifié

Le Conseil municipal genevois ne veut plus de carte de crédit professionnelle

Le Conseil municipal genevois siège lors d'une séance consacrée aux notes de frais des élus. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil administratif genevois n'aura plus de cartes de crédit / La Matinale / 59 sec. / le 15 novembre 2018
La suppression des cartes de crédit professionnelles de l'exécutif a été acceptée mercredi par la majorité des conseillers municipaux genevois, lors de la séance du délibératif de la Ville consacrée à l'affaire des notes de frais des élus.

Deux projets de délibérations, un du PLR et l'autre de l'UDC, proposaient la suppression de la carte de crédit professionnelle pour les membres de l'exécutif de la Ville.

>> Lire également : Le Conseil municipal de Genève débat des notes de frais de l'exécutif

Les deux propositions ont obtenu une majorité mercredi soir. L'exécutif doit désormais se saisir de cette demande et se prononcer rapidement sur la manière dont il entend l'appliquer.

Cas unique en Suisse romande

Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes, la manière dont ces cartes de crédits ont été utilisées par certains membres de l'exécutif a choqué. La simple existence de telles cartes a également interrogé, puisque Genève est la seule ville de Suisse romande où les conseillers administratifs en possède.

L'exécutif s'était positionné sur la question dans son nouveau règlement sur les frais professionnels, élaboré dans le sillage de cette affaire, et entré en vigueur le 1er novembre. Il avait choisi de maintenir la carte de crédit et la facture devait désormais être réglée par l'élu et ensuite remboursée sur justificatif. Le Conseil municipal n'a pas trouvé cette mesure suffisante.

Tania Sazpinar/gma

Publié Modifié