Modifié

La récolte 2018 de la damassine AOP s'annonce exceptionnelle

Une cuvée 2018 de damassine AOP exceptionnelle.
Une cuvée 2018 de damassine AOP exceptionnelle. / 12h45 / 2 min. / le 27 novembre 2018
Après les excellentes récoltes de fruits cette année, les distilleries sont prises d'assaut dans le Jura. Les alambics tournant à plein régime laissent présager un record de production pour la damassine AOP.

"Depuis la fin du mois d’août, c’est environ 5 heures du matin jusqu’à 18 heures les courtes journées comme le samedi, et les grandes journées, on tourne autour de 20-21 heures", confirme Frédéric Schneider, distillateur à Cornol. Dans sa distillerie, environ 500 litres d’eau de vie sortent quotidiennement de trois alambics.

Actuellement une véritable course contre la montre est lancée, les distillateurs mettent l’accent sur la damassine d’Appellation d’origine protégée (AOC). "On a une particularité du cahier des charges pour la damassine AOP, on doit respecter la date du 31 décembre pour les distillations des producteurs AOP", souligne le professionnel. "Et là, des grands tonnages arrivent tous les jours."

"Ca sera vraiment un bon produit"

Selon les estimations, 30'000 litres devraient être produits cette année. Et pour obtenir un produit final d'excellence, la qualité des fruits est importante, mais aussi le savoir-faire du distillateur. "Sans une production de première qualité et un distillateur qui sait bien affiner, on n’arrive pas à un bon produit", confirme Frédéric Schneider.

Olivier Fleury, producteur de damassine à Buix, espère que sa récolte lui permettra d’obtenir 2000 litres. "On risque vraiment d’avoir un parfum très développé, mais aussi de la douceur, ça sera vraiment un très beau produit."

Si le millésime 2014 de la damassine AOP avait marqué les esprits comme l’un des meilleurs de ces vingt dernières années, la cuvée 2018 pourrait elle aussi être exceptionnelle.

Julien Rennes/Daniel Bachmann/lgr

Publié Modifié