Faute de voyageurs suffisants et de volonté politique pour la moderniser, la ligne Bienne-Belfort, vieille de plus d'un siècle, avait été fermée au trafic voyageurs il y a un peu plus de 25 ans. Inaugurée jeudi, elle va rouvrir au trafic dimanche, offrant une connexion directe par le rail entre le réseau suisse et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, ouverte il y a sept ans à une quinzaine de kilomètres de la frontière jurassienne.
Si la France avait financé une partie de sa construction à l’époque, c’est la Suisse qui a cette fois mis la main à la poche pour la rouvrir ce dimanche. Preuve de l'importance de cette réouverture pour la Suisse et le canton du Jura, l'ambassadrice de Suisse en France, Livia Leu, et le Gouvernement jurassien in corpore étaient présents à l'inauguration. Aucun ministre français n'avait en revanche fait le déplacement, la ministre des Transports étant retenue au Sénat en raison de la crise des gilets jaunes.
Ceux-ci étaient d'ailleurs une petite dizaine aux abords de la gare de Delle, sécurisée par la gendarmerie.
Paris à 3h17 de Porrentruy
Cette réhabilitation permet à la Suisse d'être directement raccordée au réseau TGV européen et à la France de bénéficier d'une nouvelle offre pour les travailleurs frontaliers et pour le transport scolaire.
Il y aura en effet pas moins de seize liaisons quotidiennes entre Bienne et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, dont une dizaine de trains directs totalement assurés par les CFF. Le trajet par le rail le plus rapide passera de 4h32 aujourd'hui à 3h17.
Un transfert route-rail espéré
La réouverture d'une ligne ferroviaire représente par ailleurs un défi majeur aujourd'hui, surtout dans un pays où le chemin de fer régional a beaucoup souffert.
C'est également un défi pour le canton du Jura, qui entend bien transférer sur le rail une partie du trafic routier engendré au quotidien par les 5000 frontaliers provenant de la région de Belfort et de Montbéliard. Il a d'ailleurs annoncé cette semaine un abonnement attractif qui coûtera moins cher que l'utilisation d'une voiture.
Gaël Klein/boi