Les paysages du Jura attirent de plus en plus de réalisateurs de cinéma
Le Jura comme décor de cinéma, l'idée fait son chemin. Cela n’a pas échappé à Jura Tourisme, qui développe en ce moment un programme pour attirer des réalisateurs dans la région.
"Nous avons un service personnalisé au niveau de Jura Tourisme. Cela peut être au niveau de l'organisation des hébergements, de la restauration, des transports ou encore de tout ce qui est autorisation de permis de tournage", explique le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat.
"Pas âme qui vive"
Dans le petit village d'Undervelier, le tournage de la saison 2 de "Wilder", une série alémanique à succès, est en cours. Pierre Monnard, son réalisateur, a choisi le Jura comme plateau et a tourné aux quatre coins du canton depuis le début du mois de septembre.
"Nous sommes dans l'un de ces endroits que l'on voit assez peu au cinéma ou à la télévision. Nous avons tourné dans des décors où l'horizon était complètement libre et où il n'y avait pas âme qui vive. C'est très rare en Suisse", signale Pierre Monnard.
Pour "Wilder", Jura Tourisme a investi 15'000 francs. Et l'investissement s'est avéré heureux: en trois mois de tournage, la série a généré 4000 nuitées dans tout le canton, sans compter la grande visibilité donnée aux paysages locaux.
Bollywood intéressé
Le Jura comme terre de cinéma, cela ne date pas de hier. "Le pont de Cassandre", de George Pan Cosmato, s'est tourné dans le canton en 1976. Plus récemment, un film espagnol, "Ispansi", a utilisé les Franches-Montagnes en lieu et place de la Sibérie. En 2018, "Le vent tourne" de Bettina Oberli proposait un drame rural à l’ombre des éoliennes jurassiennes.
Bollywood lorgnerait même du côté des Franches-Montagnes. Jura Tourisme est en effet en train d’étudier une demande venue tout droit de Bombay.
Serge Mérillat/gma