Le projet de géothermie peut maintenant démarrer après qu'une initiative contre cette forme d'énergie a été invalidée par le Tribunal administratif du canton du Jura.
Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral a rejeté tous les griefs des habitants de Haute-Sorne. Il a estimé que le projet ne constitue pas une atteinte à la garantie de la propriété et ne nécessite pas une concession.
Les recourants avançaient aussi que le Tribunal cantonal du Jura n'était pas entré en matière sur la perte de valeur des immeubles entraînée par le projet. Pour Mon Repos, un tel examen n'a pas sa place dans la procédure d'autorisation attaquée.
Jusqu'à 5000 mètres sous terre
Geo-Energie Suisse SA prévoit de construire à Haute-Sorne une centrale d'une puissance maximale de 5 mégawatts. Avant les premiers sondages, un système de surveillance sismique devra être installé.
Le procédé retenu par la société repose sur un réseau de fissures créé par stimulation hydraulique dans des couches cristallines. Il rend les roches perméables à l'eau à des profondeurs de 4000 à 5000 mètres et permet de récupérer la chaleur régnant à ces niveaux.
Le risque de tremblement de terre a été jugé acceptable par les autorités jurassiennes. Des dommages importants aux bâtiments sont exclus. En revanche, des dégâts mineurs aux maisons pourraient survenir.
ats/boi