Modifié

Publication d'un document stratégique sur l'avenir de l’Hôpital du Jura

Le site de Delémont de l'Hôpital du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Le Jura publie un document stratégique sur l'avenir de l’Hôpital cantonal / La Matinale / 1 min. / le 18 décembre 2018
Le Jura vient de publier un document stratégique inédit sur l'avenir de l’Hôpital du Jura, qui doit notamment permettre de renforcer le rôle de l'H-JU comme établissement de référence dans l’Arc jurassien.

Décliné en quatre grands axes, ce document permet à l'Etat de fixer ses attentes. L'Hôpital du Jura (H-JU) devra ainsi tendre à l’avenir vers un 100% de part de marché, l’Etat laissant la porte ouverte au secteur privé en cas de besoin.

"Ca veut dire que les Jurassiens sont appelés à aller à l'Hôpital du Jura", relève à la RTS Nicolas Petremand, chef du Service jurassien de la santé. "Mais ça veut dire surtout que l'H-JU doit faire des prestations de qualité et être reconnu. Au cas où il n'arriverait pas à atteindre un certain volume dans un certain nombre de disciplines, il pourrait être amené à ne plus offrir cette prestation ou alors l'Etat à la confier à un privé ou à un prestataire externe."

"Exigence accrue"

Le chef de service rappelle que cela a déjà été le cas lors de la planification 2015 et relève qu'il s'agit "d'une reconnaissance de l'hôpital comme l'établissement stratégique et important pour la population jurassienne, mais c'est aussi une certaine mise sous pression et une exigence accrue envers l'Hôpital du Jura."

Gaël Klein/lgr

Publié Modifié

"Ces attentes pour les prestations de base, donc le paquet de base y compris les urgences y compris les ambulances, c'est d'atteindre un 100% de taux de couverture, ça veut que les Jurassiens sont appelés à aller à l'Hôpital du Jura mais ça veut dire surtout que l'Hôpital du Jura doit faire des prestations de qualité doit être reconnu par ses prestations de qualité doit être reconnu par les médecins et puis au cas ou l'hôpital n'arrive pas à faire de la qualité ou n'arriverait pas à atteindre un certain volume dans un certain nombre de disciplines, l'hôpital pourrait être amené à ne plus offrir cette prestation ou alors l'Etat à la confier à un privé ou à un prestataire externe. C'est déjà ce qu'on a fait lors de la planification 2015 donc oui c'est une reconnaissance de l'hôpital comme l'établissement stratégique et important pour la population jurassienne mais c'est aussi une certaine mise sous pression et une exigence accrue envers l'hôpital du Jura."