Modifié

Le canton du Jura maintient sa présence au salon horloger Baselworld

La réception jurassienne à Baselworld en 2018. [RTS - Gaël Klein]
Le canton du Jura maintient sa soirée à Baselworld / Le 12h30 / 1 min. / le 24 janvier 2019
Le Jura conserve sa vitrine à Baselworld. Malgré les doutes exprimés l’année passée, les autorités cantonales ont décidé de maintenir, pour l’instant, leur présence au salon mondial de l’horlogerie.

Le Jura est présent à Baselworld depuis une trentaine d'années. Et en dépit de la désaffection marquée pour le rendez-vous bâlois, le canton estime que sa présence a encore plusieurs raisons d'être.

Cette soirée qui aura lieu le 25 mars est la plus grande opération de communication et de réseautage mise sur pied par les autorités jurassiennes. Précédée d’une visite ciblée du salon par l'ensemble du gouvernement, elle permet de rassembler tout ce que peut compter le Jura dans l'horlogerie, la sous-traitance, l'économie et la politique.

Plusieurs raisons de continuer

Après avoir fait une pesée des intérêts suite à l’édition de l’année passée, décision a été prise de maintenir la manifestation.

Lionel Socchi, chef de projet à la promotion économique, a indiqué que le canton veut "laisser la possibilité à la nouvelle direction d'exprimer sa vision et son concept". Il relève également que Baselworld "reste une exposition essentielle pour certaines marques indépendantes qui n'ont pas les moyens d'avoir une réseau de distribution propre et ne disposent pas de moyens colossaux pour le marketing". La volonté des autorités de se rapprocher de la région bâloise a aussi joué.

Mais cet évènement continuera à faire l'objet d’une évaluation et d'une éventuelle remise en question si la situation de Baselworld devait continuer à se péjorer en dépit des projets mis en oeuvre pour la pérenniser.

Gaël Klein

Publié Modifié