Premier journaliste à la présentation du téléjournal romand, alors diffusé depuis Zurich, José Ribeaud a ensuite été son rédacteur en chef de 1974 à 1982. Il a ensuite été rédacteur en chef de La Liberté de 1990 à 1996.
Le journaliste né à Coeuve (JU) en 1935 vivait à Berlin depuis plusieurs années avec son épouse, mais il est toujours resté proche de sa région d'origine. Il a notamment publié en 2014 un ouvrage consacré à la "maudite décharge" sur l'histoire de l'ancienne décharge contaminée de Bonfol.
Entretiens avec Didier Burkhalter
José Ribeaud a également écrit une biographie de l'ancien conseiller fédéral Kurt Furgler et plus récemment un livre d'entretiens avec un autre ancien ministre, Didier Burkhalter, intitulé "Didier Burkhalter, humaniste et homme de conviction".
En 2010, le journaliste avait également publié un livre qui avait fait un certain bruit, "La Suisse plurilingue se déglingue". Il a aussi reçu le prix de la Fondation Oertli en 1987 pour ses reportages sur la Suisse alémanique, romanche et italienne.
boi