Le chantier du Théâtre du Jura va enfin démarrer à Delémont

Le Jura aura son théâtre
Le Jura aura son théâtre / 12h45 / 40 sec. / le 26 février 2019
Après 40 ans de gestation, le premier coup de pioche du futur Théâtre du Jura sera donné lundi prochain à Delémont. Il aura encore fallu deux ans depuis le feu vert du gouvernement jurassien en février 2017.

Le Jura est l'un des rares cantons à ne pas avoir de théâtre. Le futur complexe - d’un coût global de 90 millions de francs - prévoit une salle de spectacle, un centre commercial, des bureaux, des logements et un parking.

Le gouvernement jurassien a annoncé mardi avoir pu lever les incertitudes financières du projet grâce à la signature d'un accord avec deux partenaires immobiliers et commerciaux. Il a permis au canton de libérer les 14 millions de fonds publics pour la construction du théâtre lui-même, une salle de 450 places qui coûtera au total 24 millions.

"Un moment attendu depuis des années"

Michel Thentz, coordinateur du projet Théâtre du Jura, n'a pas caché son soulagement mardi dans le 12h45: "C'est vrai que on attend ce moment depuis des mois, des années", souligne-t-il. "Rappelons-nous que le Parlement jurassien a pris sa décision au mois de décembre 2015 et là on se retrouve fin février 2019 et enfin on va pouvoir voir les machines de chantier arriver sur la parcelle du Tzig pour réaliser ce grand projet."

Le nouveau théâtre, qui se veut une scène d’envergure suprarégionale au coeur même de Delémont, ouvrira ses portes au public pour une première saison en septembre 2021.

oang

Publié Modifié