L'exercice 2018, considéré comme "satisfaisant", respecte le frein à l'endettement grâce à la hausse des recettes des personnes morales en période de bonne conjoncture, à la stabilité des charges de personnel et à la croissance contenue des charges de transfert, a indiqué mercredi le canton.
Globalement, les charges se révèlent inférieures au budget de 9 millions de francs. Cette baisse s'explique principalement par le niveau inférieur des charges de biens et services. La baisse des prestations complémentaires et les dénonciations spontanées y ont aussi contribué.
Le canton maintient ses projections pour l'avenir
Les recettes fiscales sont conformes au budget et l'exercice 2018 confirme la tendance à la stabilité de l'impôt des personnes physiques. Mais il illustre aussi les défis que l'Etat devra relever ces prochaines années, avec une hausse des charges dans les domaines de la santé et de la prévoyance sociale.
Sur la base de ces constatations, le gouvernement jurassien estime que les projections réalisées pour les années 2020 et suivantes - avec un déficit prévu de 45 millions de francs en 2021 - ne sont pas remises en question.
Réserve budgétaire intacte
La réserve pour politique budgétaire reste intacte à 26,5 millions de francs et aidera à faire face aux prochains défis qui attendent le Jura, comme la réforme de la péréquation financière intercantonale (RPT) dès 2020 ou la révision de l'imposition des entreprises.
La dette brute a augmenté de 330 à 350 millions de francs pour couvrir des besoins de liquidités à court terme.
ats/oang