"Nous avons cru à un tremblement de terre, nous sommes sortis et nous avons vu le bâtiment en feu", raconte Gauthier Corbat, vice-directeur de l'entreprise, visiblement sous le choc. En début de soirée, le feu s'était propagée à plusieurs bâtiments. Certains toits se sont effondrés.
La trentaine d'employés n'était plus sur le site lorsque, en fin d'après-midi, deux déflagrations violentes espacées de quelques secondes ont fait trembler le bâtiment.
Venus de Delémont et Porrentruy, les premiers secours sont intervenus très rapidement, épaulés par des tracteurs arrivés en renfort avec des citernes d'eau. Ce sinistre de très grande envergure a mobilisé 80 pompiers et 20 policiers de la police cantonale jurassienne dont des inspecteurs de la police scientifique.
Des millions de francs de dégâts
Selon des membres de la direction de l'entreprise, le feu a pris dans le bâtiment de fabrication des pellets. Une enquête est en cours pour déterminer les cause de l'incendie dont les dégâts pourraient se chiffrer à plusieurs millions de francs.
Les grandes chaleurs et les conditions météo extrêmes ont rendu l'intervention difficile, l'eau manquant pour lutter contre les flammes. D'après la radio régionale RFJ, il s'agit du troisième incendie en 90 ans dans cette scierie.
Le trafic routier entre Bonfol (JU) et Vendlincourt a été dévié dans les deux sens.
Cédric Adrover, Olivier Kohler, Olivier Kurth/sjaq
a indiqué à Keystone-ATS la police cantonale jurassienne, confirmant une information de plusieurs médias. Les pompiers étaient encore sur place dans la nuit de mardi à mercredi.
"On a entendu deux déflagrations environ, espacées de cinq secondes, et quand on est sorti du bureau (...) le bâtiment qui abrite la production de pellets était en feu", a déclaré sur le site de la RTS Gauthier Corbat, vice-directeur de l'entreprise.
Selon plusieurs médias, les employés de la scierie avaient quitté le site au moment où le sinistre s'est déclaré. Le trafic routier entre Bonfol (JU) et Vendlincourt a été dévié dans les deux sens, indique le Touring Club Suisse sur son site internet.