L'affaire Car Postal, qui a pris une ampleur nationale, a poussé les autorités du canton du Jura à passer de la parole aux actes, et à poursuivre la mise en œuvre de cette opération inédite, qui est censée ramener la confiance entre les différents partenaires.
Les entreprises de transport intéressées ont jusqu'à fin novembre pour soumissionner.
"C'est le premier canton qui met au concours l'ensemble de son réseau. Nous sommes très observés, à la fois par les entreprises de transports publics au niveau européen, mais aussi par les forces syndicales, qui vont pouvoir tester si les voies fédérales et cantonales permettent de garantir que la qualité de l'emploi et le niveau des salaires restent dans la norme de la région pour cette activité", détaille le ministre jurassien de l’Environnement, David Eray.
Autorités "confiantes"
"Nous sommes confiants", ajoute l'élu du Parti chrétien-social indépendant. "Jusqu'à présent, le travail s'est fait de manière coordonnée avec l'Office fédéral des transports, avec le canton de Berne, qui a également quelques lignes qui sont sur le territoire cantonal, et évidemment avec des lois cantonales et fédérales qui devraient permettre de cadrer les choses afin d'arriver au but voulu: des transports de qualité, à des coûts raisonnables pour les commanditaires", conclut David Eray.
Gaël Klein/jvia