Modifié

Les sécheresses à répétition déciment les hêtres des forêts jurassiennes

La forêt jurassienne a particulièrement souffert de la sécheresse exceptionnelle de l'an dernier. [WSL - Valentin Queloz]
Les sécheresses à répétition déciment les hêtres des forêts jurassiennes: Interview de Marc Balmer / La Matinale / 1 min. / le 9 juillet 2019
Plus de 100'000 m3 de hêtres sont déjà secs ou en passe de dépérir dans le canton du Jura, en raison du manque d'eau. Les autorités annoncent lundi diverses mesures et une nouvelle stratégie sylvicole.

C’est une catastrophe forestière au sens de la loi, estime le canton sur un ton alarmiste. Il constate que la vitesse et l'ampleur du dépérissement dépassent toutes les projections.

C'est la conséquence des sécheresses successives de ces dernières années dues à l’évolution climatique. Et si le réchauffement se poursuit, le hêtre atteindra ses limites et pourrait alors disparaître des régions de plaine.

L'ampleur du phénomène établie

Une séance de crise, qui s'est tenue à fin juin, a mis en évidence l'ampleur de ce phénomène. Des centaines d'hectares de forêts de hêtres ont déjà séché ou sont en passe de dépérir. Ces volumes s'ajoutent aux frênes déjà malades et aux résineux attaqués par le bostryche.

Le gouvernement cantonal a donc décidé de s'impliquer de manière déterminée aux côtés des acteurs locaux et des propriétaires. Mais la stratégie n'implique pas automatiquement une augmentation des moyens financiers ou un "activisme" pour abattre les arbres touchés, précisent les autorités.

Nécessité de changer de stratégie

De manière générale, le marché ne pourra pas absorber tous ces volumes. Des mesures seront réalisées à court terme, comme la surveillance des zones fréquentées par le public et un renforcement de l'information sur le danger actuel en forêt. A plus long terme, les autorités jurassiennes veulent mettre sur pied une nouvelle stratégie pour la préservation des forêts.

Quoi qu'il en soit, la forêt a déjà changé de visage en Ajoie, souligne l'Office de l'environnement du canton. D'autres essences indigènes, comme le chêne, pourraient à l'avenir gagner en importance dans les régions de plaine.

ats/oang

Publié Modifié

D'autres cantons affectés

"Le phénomène est très marqué dans le canton du Jura mais il touche également d'autres cantons, en particulier ceux du nord-ouest de la Suisse comme Soleure, Bâle-Campagne ou Argovie", précise Marc Ballmer, collaborateur scientifique à l'Office de l'environnement du Jura.

Les cantons de Neuchâtel et de Berne ne sont pas non plus épargnés.