34 candidats convoitent les deux sièges jurassiens au Conseil national
Sans surprise, le PLR, le PCSI, le PDC et l'UDC ont déposé trois listes. Le PS et les Verts ont déposé deux listes. Le Parti évangélique présente pour la première fois des candidats.
Pour l'instant, trois déclarations d'apparentement ont été remises à la Chancellerie d'Etat. Le délai d'annonce est fixé au 2 septembre. Les trois listes PDC sont apparentées, comme les trois listes du PCSI, ainsi que les trois listes des Verts. Le PLR et l'UDC n'ont pas conclu d'apparentement.
Quatre listes pour les Etats
Dans la course au Conseil des Etats, quatre listes avec les noms de huit candidats dont deux femmes ont été déposées: PDC, PS, Verts et UDC. Il y a quatre ans, six candidats dont une femme étaient répartis sur quatre listes.
Actuellement, le PS et le PDC se partagent à égalité les deux sièges au Conseil national et les deux sièges au Conseil des Etats.
Nombre de candidats record, dans le Jura aussi
Le nombre de listes et de candidats est nettement supérieur aux précédentes élections fédérales. En 2015, 24 candidats répartis sur 12 listes avaient été enregistrés. En 2011, il y avait huit listes et 16 candidats.
Sur les 34 candidats en course pour les élections fédérales du 20 octobre, il y a 13 femmes. A titre de comparaison, neuf femmes étaient dans le course en 2015, alors qu'elles n'étaient que deux en 2011, 2007 et 2003. Une seule femme s'était présentée en 1995.
ats/ani