Menace de chute d'arbres secs dans un Jura en "catastrophe forestière"
Le canton du Jura doit faire face à une situation qu'il n'hésite pas à qualifier de catastrophe forestière inédite. Au début du mois de juillet, il annonçait que plus de 100'000 m3 de hêtres étaient secs ou sur le point de dépérir dans les forêts d'Ajoie. Aujourd'hui, le canton articule le chiffre de 200'000 m3.
>> Lire : Sécheresse et parasites mettent les forêts jurassiennes en péril
Des frênes et des résineux sont également touchés par la sécheresse exceptionnelle de l'an dernier. L'ampleur du dépérissement dépasse les projections. Si le réchauffement climatique se poursuit, le hêtre pourrait alors bien disparaître des régions de plaine.
Le nombre d'arbres secs aux abords des infrastructures, notamment dans le district de Porrentruy, exige des mesures de sécurisation de la part de l'Etat, des communes et des propriétaires forestiers, a annoncé vendredi le canton.
Chemins interdits au public
Les branches des hêtres peuvent se casser facilement et blesser des promeneurs. La commune de Develier indique sur son site Internet qu'en raison du risque élevé de chute de branches sèches lié au dépérissement de la forêt, l'accès de certains chemins est interdit au public.
S'agissant du réseau routier, les premières mesures visent à sécuriser l'autoroute A16 en Ajoie, où des arbres secs ont déjà été abattus aux abords de la chaussée. Les services de l'Etat vont maintenant assainir l'ensemble du réseau routier. Les tronçons de route pourront être ponctuellement fermés.
ats/asch